Préservatifs : 31 articles

L'histoire "connue" du préservatif remonte à plus de 3000 ans avant J.C. lorsque des soldats égyptiens utilisèrent des boyaux de mouton ou des vessies de porcs pour se protéger.

L'usage de ce dernier pour la contraception ne se fera que bien plus tard avec des méthodes de fabrication aussi aléatoires que risquées, comme du tissu huilé, du papier soie ou du velours.

Différents noms lui furent attribués : condom, redingote anglaise et enfin préservatif.

Ce n'est qu'en 1844 que, profitant du résultat d'un incident industriel chez Goodyear, Charles Goodyear et Thomas Hancock se lancèrent dans la fabrication de masse de préservatifs en caoutchouc. Ces modèles étaient alors lavables et réutilisables... 

Le premier exemplaire en latex n'apparaîtra que vers les années 1880 et ne sera que très peu utilisé. Il faudra attendre les années 1930 pour le voir se démocratiser après la première guerre mondiale lorsque l'armée commença à comprendre l'intérêt de le diffuser auprès des troupes dans un but de prophylaxie.

Dans sa forme actuelle, le préservatif est aujourd'hui bien plus sûr et efficace que ses ancêtres et ne doit jamais être oublié. Sortez couverts !